Chatbots : Des expériences personnalisées sur la base des besoins des consommateurs

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Depuis quelques temps, les marques vous parlent de plus en plus en direct sur Facebook Messenger, que ce soit pour prendre votre commande de pizzas, pour répondre à vos questions au sujet d’une réservation de vol aérien, pour vous recommander une sélection de vins pour accompagner votre repas du soir ou même pour vous aider à choisir votre parfum.

Ces logiciels boostés à l’intelligence artificielle sont tout spécialement programmés pour pouvoir dialoguer avec vous et répondre à vos questions.

Au-delà des paiements, nombre de conversations ayant lieu dans les apps de messagerie peuvent être sources d’achats : des dates de vacances pourraient initier la recherche d’un billet d’avion, une date pour déjeuner une réservation au restaurant… D’autant que les apps de messagerie ont la capacité d’enregistrer un numéro de carte bancaire et une adresse postale, ce qui centralise et fluidifie grandement le tunnel d’achat auprès de services e-commerce variés. Citons également Walmart qui oriente ses clients en magasins par SMS, indiquant où se trouvent les produits recherchés.

Reste aux marques à développer leurs propres solutions, en profitant notamment du Chat SDK de Facebook ou d’équivalents. De tels projets nécessitent cependant de mettre en place de l’intelligence artificielle et ensuite de soigner leur acquisition de trafic, dans un environnement peu défriché à date.

 

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