Avant, pour pouvoir proposer une animation dans les commentaires, il fallait d’abord aller en copier l’URL et la coller dans la zone de commentaire. Procédé un peu complexe donc, pour un simple GIF dans un commentaire. La nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook met en place un bouton GIF directement accessible dans les commentaires. En cliquant sur celui-ci, l’utilisateur a accès aux GIF populaires, mais aussi à un moteur de recherche qui permet de trouver des animations concernant une thématique plus précise. Le réseau social a aussi travaillé en collaboration avec des artistes tel que Logan Paul, Violet Benson, et bien d’autres. Avec ces derniers, Facebook a conçu des animations unique sur le thème de la fête, celles-ci sont accessibles avec la recherche #GIFParty. La plateforme en a aussi profité pour dévoiler quelques chiffres clefs concernant l’utilisation des GIF animés : le format est supporté sur Messenger depuis 2015, et rien que l’an dernier, environ 13 milliards ont été envoyé via l’application de messagerie, soit 25 000 par minutes.

GIF Nyan Cat

Depuis sa création, les GIF ont traversé le web pendant 30 ans, allant du ringard au mème, et s’inscrivant sur les premiers Tumblrs qui (à l’époque) n’étaient pas, il faut bien l’avouer, des plateformes dédiées à l’esthétisme. Tout comme les réactions Facebook et les emojis popularisés grâce au réseau social, ces animations semblent s’inscrire dans cette nouvelle manière de communiquer une émotion. Plus incisif, plus rapide et plus viral, le GIF semble correspondre parfaitement aux attentes des utilisateurs de la génération Y et Z. On risque d’en voir encore quelques uns dans les années à venir.

Source : TechCrunch