Voilà une nouvelle qui devrait intéresser bien des entreprises : le paiement arrive d’ici fin 2017 sur Facebook Messenger en France. Et c’est le responsable de Messenger lui-même qui le dit.

En effect, David Marcus, à la tête des projets de la plateforme de messagerie de Facebook a donné cette information lors d’un entretien avec Le Figaro. À ce sujet, il complète en déclarant qu’aux « États-Unis, nous avons déjà lancé du paiement entre particuliers et pour fluidifier les échanges entre les personnes et les entreprises. L’une de mes priorités dans les six prochains mois est de déployer le paiement en France. L’objectif est d’étendre cette fonctionnalité en dehors des États-Unis. »

Le rendez-vous est pris, et il aura mis du temps à venir ! Depuis novembre 2016, Facebook est autorisé à gérer des paiements en Europe. C’est-à-dire qu’il peut intégrer une solution de paiement sur les pages, dans Messenger, mais aussi sur toutes les autres plateformes du groupe (Instagram, WhatsApp, etc.). Ainsi, des particuliers peuvent s’envoyer de l’argent, mais le plus important rester pour les entreprises. Elles pourront intégrer à leur chatbot un moyen de paiement en direct. Donc la SNCF, ASOS, ou la RATP pourraient créer une nouvelle source de revenu via Messenger.
Exemple de paiement entre particuliers sur Messenger.

Exemple de paiement entre particuliers sur Messenger.

Au-delà de la monétisation, dans son entretien David Marcus a aussi annoncé que « France est une des priorités de Messenger. » Avec ses équipes, il entend déployer l’assistant personnel de Facebook courant 2018. L’assistant Facebook M existe depuis bien longtemps aux États-Unis. Depuis la dernière conférence F8, le plus gros réseau social du monde a développé sa solution en l’ouvrant aux applications tierces et en le renforçant avec l’intelligence artificielle.

Si on doit résumer : fin 2017 arrivée du paiement sur Messenger en France, 2018 lancement de Facebook M en français. Mieux vaut tard que jamais.

source: siecledigital.fr