Aéronautique : Comment les compagnies aériennes peuvent-elles allier contact physique et digitalisation ?

182 vues

Aéronautique : 

Comment les compagnies aériennes peuvent-elles allier contact physique et digitalisation ? 

A l’ère du tout-connecté, de la démocratisation de la distribution en mobilité et de la généralisation des tablettes, l’utilisation de l’ensemble des leviers offerts par le digital est indispensable pour permettre aux compagnies aériennes de se différencier et de dégager des marges de croissance. L’enjeu est particulièrement important pour les compagnies traditionnelles, qui doivent faire face à des marges de plus en plus faibles et à un grignotage continu de leurs parts de marché par leurs concurrents low-cost déjà fortement digitalisés.

Et les points de vente physiques dans tout ça ? Force est de constater que si la tendance fait la part belle aux canaux digitaux, la disparition totale des points de vente physiques est loin d’être programmée. Les boutiques, call-centers et comptoirs d’aéroport répondent par exemple à un besoin d’accompagnement de certains segments de clientèle fortement contributeurs.

Pour autant, ces canaux “brick and mortar”, loin de perdurer en l’état, doivent au contraire être repensés totalement afin de s’intégrer dans une stratégie multicanale réfléchie. A l’image de la tendance initiée par les Apple Store, les compagnies aériennes vont donc devoir repenser l’univers de leurs points physiques pour casser les codes traditionnels : file d’attente, conseillé prescrivant derrière son comptoir, et absence de lien entre canaux physiques et digitaux. Le digital se pose encore comme un levier indispensable pour créer cette expérience client personnalisée et cross-canal.

D’ailleurs la problématique d’Air France s’est posée ainsi : comment réinventer sa marque, tout en misant sur le rayonnement international de la France ?

C’est à cet instant qu’est né le concept de valorisation de la France. Depuis que la compagnie aérienne subit une concurrence féroce venue de l’étranger, un autre concept monte en puissance en parallèle : celui du savoir-faire à la française. Cette fameuse « French Touch » fait des émules à l’international qui reconnaît régulièrement l’excellence à la française, que ce soit dans les secteurs de la gastronomie, de la mode ou encore de la technologie.

Grâce à ce constat, Air France venait de trouver la solution pour réinventer sa communication de marque grâce à la campagne « France is in the air » qui à commencer par une campagne d’affichage.

Pour amplifier les retombées de la campagne et surtout s’adapter aux canaux de communication de sa cible, Air France profite du digital. La compagnie aérienne a lancé un mini-site « France is in he air » où les internautes peuvent retrouver le clip, mais aussi le making-of.

Par ailleurs, l’entreprise propose aux utilisateurs des réseaux sociaux de poster leur vision d’Air France sur Twitter et Instagram, grâce au hashtag #franceintheair. Les créations les plus originales et en adéquation avec la stratégie de Brand Content d’Air France sont publiées sur le site.

Pour ce même secteur #TeamFusion le défi avec la Royal Air Maroc était de créer un lien affectif entre la compagnie aérienne et ses passagers.  Nous avons profité de la magie qui opère lors des périodes de fêtes et qui crée et renforce les liens affectifs.

Le 31 Décembre, jour du réveillon, est un jour bien mitigé pour les voyageurs, quelques-uns retrouvent leurs proches tandis que d’autres doivent quitter leurs familles à bord d’un avion.

Nous avons aidé Royal Air Maroc à apporter joie et partage à ses passagers.

Dans les aéroports, notre équipe a mis en place des bornes utilisant l’application dubsmash. Qui permettaient aux voyageurs de doubler une séquence sur l’application pour  souhaiter une bonne année  et  l’envoyer à ceux qu’ils aiment.

Une compilation vidéo a été réalisée suite à cela et diffusée de manière virale sur les réseaux sociaux. L’opération a su émouvoir grand nombre d’internautes, et notre challenge a été relevé avec brio.

 

Partages