Automobile : Différencier son image auprès des consommateurs dans un marché fortement concurrentiel.

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Automobile : 

Comment le secteur automobile parvient-il à différencier son image auprès des consommateurs dans un marché fortement concurrentiel ?

Suite à un Benchmark réalisé à l’échelle internationale sur le secteur automobile, la problématique qui ressort est celle de la forte concurrence.

Pour faire face à cette problématique les constructeurs automobiles se voient constamment défiés sur leur capacité à se démarquer face à leurs concurrents, et cela non seulement sur la qualité du produit mais surtout sur leur capacité à véhiculer une image de marque qui les différencie, car aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus exigeants, exposant les marques et les poussant à être en perpétuel challenge les unes contre les autres.

Les marques se montrent plus que jamais attentives aux attentes des consommateurs et adaptent leurs discours publicitaire pour y répondre. Il s’agit donc là des grands enjeux de communication que connaissent les constructeurs et qui ne pourront que s’accentuer face à un consommateur de plus en plus conscient et exigeant.

Dans ce même esprit Skoda a pensé un concept tout à fait original permettant aux passionnés de vélo à conduire de nouveaux véhicules pour une plus longue durée. Le principe de la campagne est simple : échanger des kilomètres parcourus en vélo en points permettant de tester gratuitement une voiture de la marque.

Skoda s’est associée avec la startup française Cycling Heroes, une plateforme qui récompense les cyclistes via une application de tracking sportif. En fonction de l’effort que vous fournissez à vélo, vous gagnez donc un certain nombre de points. Lorsque vous arrivez à 200, vous pouvez tester gratuitement un véhicule Skoda pour 300 kilomètres. Une idée simple mais pertinente, qui permet aux férus de cyclisme de découvrir l’univers de la marque automobile.

Pour ce même secteur, l’équipe Fusion afin de promouvoir les ventes de la i30, s’est armé de la digitalisation en développant un jeu sur les réseaux sociaux où les utilisateurs pouvaient gagner des bons d’achat ainsi que des test drive pas comme les autres car des caméras cachées étaient logées au sein du véhicule et le parcours était truffé d’obstacles.

Un montage reprenant les meilleures réactions des conducteurs a été réalisé par la suite et diffusé de manière virale sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’interface d’authentification du jeu nous avons pu nourrir une base de données de prospects, chose qui a permis aux équipes commerciales de Hyundai de se rapprocher de leurs clients potentiels et de les accompagner tout au long du tunnel de conversion.

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