Banque : Comment les banques historiques parviennent-elles à rajeunir leur image ?

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Banque : 

Comment les banques historiques parviennent-elles à rajeunir leur image ?

Avec une fréquentation des agences bancaires trois fois moindre à partir de 2007, les banques doivent affronter une tendance lourde :

Des clients, devenus « digital friendly » et ayant expérimenté les nouveaux produits de mobilité (smartphone, tablettes tactiles) ne sont plus dans l’optique de se déplacer pour avoir l’information mais plus dans l’attente de l’information digitalisé.

Les méthodes archaïques sont donc à jeter aux oubliettes, principalement quand il s’agit de se rapprocher d’une clientèle jeune et connectée.

A Amsterdam l’institution financière internationale ING, a voulu être présente – et offrir une valeur ajoutée- là où les jeunes passent leur temps. L’institution a lancé une initiative estivale en Belgique en se postant sur les festivals de musique les plus populaires du pays et en se demandant ce que recherchent les festivaliers pour vivre une expérience parfaite.

L’utilisation de ces données réelles a permis à ING de créer sa propre oasis de services gratuits au cœur d’un festival de musique extrêmement coûteux : Utilisation gratuite de consignes, chargeurs de portable, toilettes. De plus, elle a mis des bons de restauration à la disposition des visiteurs enregistrés. Plus de 30 000 jeunes ont bénéficié des services gratuits, et les initiatives en ligne associées ont atteint une audience de 66 000 personnes. La popularité de la banque ING a augmenté de plus de 20 % et la considération de la marque de 30 %.

Tout au long de cette campagne innovante, les formulaires personnalisables ont permis à ING de réaliser des enquêtes et de recueillir de nombreuses données, notamment grâce aux formulaires d’inscription. Après l’événement, toutes les données capturées ont été automatiquement associées aux profils des clients, disponibles pour des initiatives de marketing ciblé permettant de développer les relations avec les futurs clients de la banque.

Dans le même esprit BMCE banque est une banque marocain historique fondée en 1959, après avoir traversé un long palmarès, la banque se retrouve une fois encore devant un nouveau défi car elle se voyait contrainte de se refaire une image jeune et dynamique pour pouvoir se rapprocher d’une clientèle de la génération Y, de plus en plus jeune et de plus en plus connectée.

BMCE Bank nous a fait confiance, et Fusion a profité de l’un des plus grands festivals de musique au Maroc pour donner un coup de jeune à l’image de la banque.

A l’occasion du festival Mawazine, nous avons développé un jeu sur facebook consistant à reconnaitre des morceaux musicaux.

Les gagnants étaient par la suite récompensés par différents cadeaux en rapport avec le monde de la musique, ainsi que des tickets pour qu’ils puissent assister aux meilleurs concerts Mawazine.

La campagne a permis à BMCE bank non seulement de se rapprocher des jeunes grâce à leur passion et leur permettre de vivre une expérience unique mais aussi de nourrir une base de données lui permettant de développer davantage les relations avec les jeunes et futurs éventuels clients.

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